jeudi 28 janvier 2010

Lampadaires et éolienne

Le lampadaire Windelux fonctionne avec l'énergie éolienne. Il est composé de LED d'une durée de vie 20 fois supérieure.

Windelux fonctionne avec deux systèmes éoliens couplés sur le même axe. Le premier au centre, est sensible au vent faible et facilite le démarrage. A l'extérieur les pales sont efficaces par vent modéré et fort. La génératrice dans l'axe vertical du rotor transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique, directement stockée dans les batteries en pied de mât. En option, un panneau photovoltaïque, peut fournir 150 Wh par jour pour compenser les périodes sans vent.

Les LED assurent la concentration de l'éclairage pour une faible pollution lumineuse.

Les avantage du Windelux, résident dans son autonomie (pas de connection au réseau), son absence de consommation, et la durée de vie de ses LED (80 000 heures). Mais son prix d'acquisition est élevé : 1 lampadaire (hors mât et hors installation) comportant 12 batteries classiques coûte 4850 € HT, 8 500 € avec son mât et la pose. Mais selon son constructeur, le coût d'exploitation plus faible permet un amortissement rapide.

Reste que le Windelux, a besoin de vent. Les communes littorales seront les premières intéressées d'autant plus que l'esthétique et la connotation écologique de l'objet peuvent séduire.

Réfléchir avant d'agir

4 commentaires:

  1. Merci pour ta démarche de tenir au courant les gens des nouveautés en terme d'ecologie !

    Je te rajoute en lien sur mon blog :
    http://ninjaecoteam.wordpress.com/

    Tcho !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta démarche de tenir au courant les gens des nouveautés en terme d'ecologie !

    Je te rajoute en lien sur mon blog :
    http://ninjaecoteam.wordpress.com/

    Tcho !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta démarche de tenir au courant les gens des nouveautés en terme d'ecologie !

    Je te rajoute en lien sur mon blog :
    http://ninjaecoteam.wordpress.com/

    Tcho !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta démarche de tenir au courant les gens des nouveautés en terme d'ecologie !

    Je te rajoute en lien sur mon blog :
    http://ninjaecoteam.wordpress.com/

    Tcho !

    RépondreSupprimer